Le dalaï lama hospitalisé à New Delhi 2009 AFP (Prakash Singh)
Le dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, 16 octobre 2008 à New Delhi.
Le dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, a été hospitalisé dans la capitale indienne New Delhi après s'être plaint d'une douleur au bras, a annoncé lundi à l'AFP son porte-parole.
Le dignitaire religieux, âgé de 73 ans, a été emmené à l'hôpital Apollo, dans le sud de la mégapole indienne après qu'il eut ressenti "une douleur au bras", a dit au téléphone Tenzin Taklha, son plus proche conseiller.
"Sa Sainteté va subir des examens immédiatement, si bien que nous ne pouvons pas dire de quoi il s'agit. Nous avons prévu de retourner demain (mardi) à Dharamsala" dans le nord de l'Inde, où le dalaï lama est réfugié depuis 1959 après avoir fui le Tibet, a précisé le porte-parole.
"Dès que ces examens de routine seront terminés, nous informerons les médias", a assuré M. Taklha.
Le lauréat 1989 du prix Nobel de la paix avait été opéré en octobre dernier à New Delhi de la vésicule biliaire, puis avait repris ses nombreux voyages à l'étranger en rencontrant notamment en décembre le président français Nicolas Sarkozy en Pologne, ce qui avait fortement irrité Pékin.
Le moine bouddhiste, dont la santé est suivie comme celle d'un chef d'Etat, avait déjà été hospitalisé fin août à Bombay (ouest de l'Inde) pour une "gêne abdominale" et une "très grande fatigue".
Le dalaï lama avait été invité à la mi-janvier à Rome pour y recevoir le 9 février le titre de "citoyen d'honneur" de la capitale italienne, mais sa venue n'avait pas été confirmée.
aolnews