Forum Sentinelles et prophètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Sentinelles et prophètes

Forum de partages ouvert à tous
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 ébauche et premiére partie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Didier Sentinelle 68
Webmaster/Superviseur
Webmaster/Superviseur
Didier Sentinelle 68


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 62
Localisation : Saint-Louis (France - Alsace )
Date d'inscription : 07/12/2006

ébauche et premiére partie Empty
MessageSujet: ébauche et premiére partie   ébauche et premiére partie Icon_minitimeDim 25 Jan - 10:41

ébauche et premiére partie Mini_09012508444719333049539

Le Tabernacle et de ses applications actuelles
A cet égard, je vous conseille de lire attentivement les chapitres 25 à 40 du livre de l'Exode avant de lire cette étude.


Introduction

Dieu s'était choisi un peuple d'entre les nations pour habiter au milieu d'eux (Exode 25:Cool. Nous considérons en cela l'immuabilité des conseils divins. Dieu a toujours voulu habiter parmi les hommes afin que ceux-ci puissent jouir de ce qu'Il EST et de ses innombrables bienfaits.

Hélas! nous savons ce qu'il en a été quant à la responsabilité de l'homme face à une telle bénédiction. L'histoire de l'humanité nous apprend que, dès le jardin d'Eden jusqu'à nos jours, l'homme, par sa désobéissance, son ingratitude, sa volonté rebelle, son incrédulité, s'est détourné de l'invitation de Dieu à s'approcher de Lui, même parmi ceux qui ont, par pure grâce, été les plus privilégiés.

Force est de constater qu'il est bien une tendance naturelle de l'homme a s'écarter des plans de Dieu, et cela en raison de sa nature corrompue. Toutefois, cela ne change rien à ce que Dieu a décrété de toute éternité. Si Dieu est contraint en quelque sorte d'adapter ses voies en grâce et miséricorde en raison de la désobéissance de ses créatures, il n'en reste pas moins que ses desseins ne changent pas, qu'il n'y aura aucune variation au but qu'Il s'est fixé. Ainsi, Dieu habitera bientôt avec ceux qui sont et seront à jamais au bénéfice de l'efficace du sacrifice sanglant de Jésus Christ (Apocalypse 21:3).

Dans la Bible, les chapitres 25 à 40 du livre de l'Exode nous présentent une demeure que Dieu voulut placer au milieu de son peuple terrestre, Israël. Cette habitation de Dieu se nomme le Tabernacle et nous révèle les pensées de Dieu à l'égard de sa créature.

Notons que dans ces chapitres de l'Exode, il nous est donné le chemin de Dieu vers son peuple - de l'arche à la porte - et que nous emprunterons dans cette méditation le chemin de l'homme vers Dieu - de la porte vers l'arche -. C'est Dieu qui vient premièrement vers l'homme (c'est Lui qui nous a aimés le premier - 1 Jean 4:9-10), et non l'inverse. Et parce que Dieu vient jusqu'à nous, nous pouvons emprunter à notre tour le chemin qu'Il place devant nous.

Ainsi, Dieu invita l'homme, séparé de lui à cause du péché, à s'approcher de Lui par le chemin qu'était le Tabernacle et ses ordonnances.

Tout au long de cette étude nous verrons que la description de ce lieu de rencontre, si elle s'adresse premièrement au peuple d'Israël dans le désert, nous dévoile, bien des siècles à l'avance, la merveilleuse grâce de Dieu dans le Fils.

Dieu est venu par son Fils unique habiter parmi les hommes, parmi son peuple, et apporter sa grâce à tous, pour sauver ceux qui étaient perdus (Luc 19:10).

Et la Parole devint chair, et habita [tabernacla] au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité; -Jean rend témoignage de lui, et a crié, disant, C'était celui-ci duquel je disais, Celui qui vient après moi prend place avant moi; car il était avant moi; -car, de sa plénitude, nous tous nous avons reçu, et grâce sur grâce. Car la loi a été donnée par Moïse; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ. Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître.
Jean 1:14-18


Le Tabernacle, sanctuaire de Dieu, est mentionné sous divers noms dans les Saintes Ecritures:

- la tente d'assignation (Exode 27:21; Lévitique 17:4);
- le tabernacle du témoignage (Nombres 1:50);
- le tabernacle de la tente du témoignage (Nombres 9:15);
- le sanctuaire de l'Eternel (Nombres 19:20);
- la maison de Dieu (Juges 18:31);
- la maison de l'Eternel (1 Samuel 1:7);
- le temple de l'Eternel (1 Samuel 1:9);
- le sanctuaire terrestre (Hébreux 9:1).

Ces termes nous parlent d'invitation, de présence divine, de sainteté, de témoignage, de lieu de rencontre sur la terre en attendant d'être de corps glorifiés, d'âme et d'esprit dans la félicité éternelle, entourant le Seigneur de gloire.

Dès le début de ses ordonnances concernant le Tabernacle, Dieu affirme sa volonté d'habiter au milieu d'Israël.

Et ils feront pour moi un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux.
Exode 25:8

Et encore ...

Et j'habiterai au milieu des fils d'Israël, et je leur serai Dieu; et ils sauront que moi, l'Eternel, je suis leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d'Egypte, pour habiter au milieu d'eux. Je suis l'Eternel, leur Dieu.
Exode 29:45-46

Et je mettrai mon tabernacle au milieu de vous, et mon âme ne vous aura pas en horreur; et je marcherai au milieu de vous; et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.
Lévitique 26:11-12


Dans l'évangile selon Matthieu, Dieu révèle que celui qui sauvera son peuple de ses péchés sera appelé Emmanuel, ce qui interprété signifie "Dieu avec nous" (Matthieu 1:21-25). Et comme nous l'avons lu au premier chapitre de l'évangile selon Jean, cet Envoyé n'est autre que le Fils de Dieu.

Dieu ayant toujours eu pour dessein de nous approcher de Lui par son Fils, il n'est pas étonnant que nous découvrons, en types et en ombres de ce qui allait être pleinement révélé plus tard, le Fils et son oeuvre parfaite dans l'étude du Tabernacle.

Par Jésus Christ, le Fils éternel du Dieu vivant, il est maintenant donné à tous les hommes, juifs ou non, de s'approcher de Dieu en vertu de l'efficace de son oeuvre salvatrice.

ébauche et premiére partie Mini_09012508464519333049540
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude
Administratrice
Administratrice
Emeraude


Nombre de messages : 64
Age : 53
Date d'inscription : 09/12/2006

ébauche et premiére partie Empty
MessageSujet: Re: ébauche et premiére partie   ébauche et premiére partie Icon_minitimeDim 25 Jan - 14:33

Citation :
Et je mettrai mon tabernacle au milieu de vous, et mon âme ne vous aura pas en horreur; et je marcherai au milieu de vous; et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.
Lévitique 26:11-12


Le tabernacle est une représentation du modèle que Dieu a montré à moïse et qui se trouve au ciel

Pour moi le tabernacle est le maison de Dieu

Il y a surtout le " >Lieu très Saint< où résidait la présence de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Didier Sentinelle 68
Webmaster/Superviseur
Webmaster/Superviseur
Didier Sentinelle 68


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 62
Localisation : Saint-Louis (France - Alsace )
Date d'inscription : 07/12/2006

ébauche et premiére partie Empty
MessageSujet: Re: ébauche et premiére partie   ébauche et premiére partie Icon_minitimeDim 25 Jan - 14:54

aujourd'hui , ici bas , l'Eglise représente un peu ce tabernacle.
Nous représentons la maison de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ébauche et premiére partie Empty
MessageSujet: Re: ébauche et premiére partie   ébauche et premiére partie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ébauche et premiére partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Eglise et Israél ( 1 ére partie )
» la restauration du Royaume d'Israél ( 1 ére partie )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sentinelles et prophètes :: BIBLE EN MAIN :: Le Tabernacle-
Sauter vers: