Paracha de la semaine: Yitro
Les Dix Commandements, gravés immuablement sur les Tables, symbole de la validité éternelle de la Thora..... La Paracha porte le nom du prêtre madianite qui a reconnu officiellement le D.ieu d'Israël en rejoignant la Maison d'Israël...
Tous ces thèmes sont développés en profondeur dans les études de notre Yeshiva messianique. La prochaine session démarrera en mars prochain.
Et il arriva, quand le Pharaon laissa aller béchala'h בְּשַׁלַּח le peuple, que Dieu ne les conduisit pas par le chemin du pays des Philistins, qui est pourtant proche. Exode 13:17
En route pour le Mont Sinaï ! Cette étude est un extrait de notre livre Chavouot: l'Appel du Mont Sinaï
La fête est proche, et nous voyons entrer en scène un autre personnage qui va jouer un rôle déterminant dans la conduite juridique du peuple dans le désert : Yitro, le premier converti officiel, beau-père de Moshé !
Et Yitro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moshé, apprit, vayichma, וַיִּשְׁמַע entendit, tout ce que Dieu avait fait à Moshé et à Yisra-El, son peuple, - que l'Eternel avait fait sortir Israël d'Égypte Exode 18:1
Cet épisode de Yitro est directement lié à la réception de la Thora. Il fait partie de la même section de la Paracha qui porte son nom. Yitro a reçu l'honneur de voir son nom être uni à la fête de l'Eternel.
Qu'est ce qui a bien pu pousser un prêtre de l'importance de Yitro, outre les liens familiaux, à venir dans le désert à la rencontre du peuple d'Israël ?
Yitro était conseiller auprès de Pharaon et avait pris la fuite après la décision de Pharaon de persécuter les Israélites.[2] D'autres peuples avaient entendu parler de la ruine de l'Egypte et de la défaite d'Amalek mais la terreur inspirée n'eut de réel effet que sur Yitro, le chercheur de vérité.
Yitro n'avait pas seulement « entendu » les miracles mais il avait aussi compris que ce n'était pas tant pour punir Pharaon ou Amalek de leur rébellion et de leur orgueil que D.ieu avait délivré Son peuple, mais aussi et surtout par amour:
Et Yitro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moshé, apprit tout ce que Dieu avait fait à Moshé et à Israël, son peuple, - que l'Eternel avait fait sortir Israël d'Égypte. Exode 18:1
Il avait aussi compris que D.ieu voulait faire de ce peuple Son peuple et cette dimension d'amour d'un D.ieu si puissant et pourtant si attentionné bouleversa le cœur de Yitro.
Il va donc quitter les honneurs de sa position pour aller à la rencontre du peuple d'Israël dans le désert.
La soif de vérité est plus grande chez Yitro que l'amour de la gloire. Il est appelé le « beau-père de Moshé », et est fier d'être apparenté à la Maison d'Israël.
Maintenant je connais que l'Eternel est plus grand que tous les dieux ; car en cela même en quoi ils ont agi présomptueusement, il a été au-dessus d'eux. Exode 18:11
Cet acte d'humilité de la part de Yitro va déclencher la venue de Moshé et d'une procession d'Anciens à sa rencontre. Aaron, ses fils, les soixante-dix anciens et le peuple entier vinrent au devant de Yitro pour l'accueillir. La présence divine se révéla également en l'honneur du premier converti des nations.[3]
Moshé va l'accueillir dans la tente d'étude :
Et Moshé sortit à la rencontre de son beau-père, et se prosterna et le baisa ; et ils s'enquirent l'un de l'autre touchant leur bien-être, et entrèrent dans la tente. Exode 18:7
Il va lui raconter comment D.ieu a manifesté Son amour achevant par ce récit de convaincre le cœur de Yitro. Après avoir entendu ce que Elohim(אֱלֹהִים 18:1) a fait pour Son peuple, Yitro va découvrir pourquoi Adonaï,(יְהוָה 18:8 )l'a fait et quelle est la dimension de Sa grâce.
Elohim est le Nom divin utilisé pour les lois et le jugement[4], ce que l'on appelle la « mesure de jugement », la midat din et Adonaï[5], le Tétragramme sacré, est le Nom employé pour la miséricorde, « la mesure de grâce », la midat 'hesed.
Quand les nations entendirent que le grand sacrificateur Yitro s'était converti et s'était circoncis, comme le laisse sous entendre le mot vayi'had, וַיִּחַדְּ et il se réjouit, dont la racine 'had חד signifie « couteau aiguisé », beaucoup furent impressionnés et abandonnèrent leurs dieux.[6]
Et Yitro se réjouit, vayi'had וַיִּחַדְּ de tout le bien que l'Eternel avait fait à Israël, en ce qu'il l'avait délivré de la main des Egyptiens. Exode 18:9
Yitro accepta avec joie le joug de la Thora et de la circoncision car il avait « entendu » et compris que le D.ieu était avant tout un D.ieu d'amour et il se prépara pour recevoir lui aussi cette fête, ce don d'amour auquel se préparait les Bnei Israël.
Et un grand festin eut lieu dans le désert, une grande réjouissance.Ainsi, je vous dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. Luc 15:10
La Parole nous relate ensuite l'épisode des conseils donnés par Yitro à Moshé concernant la bonne façon de juger le peuple. Il est généralement admis que cet épisode n'est pas chronologique et serait intervenu après la réception du Décalogue, comme aussi le départ de Yitro, qui aurait aussi eu lieu après la réception de la Thora...."
[2] Meam Loez, Yitro
[3] Meam Loez Yitro
[4] Voir le premier chapitre de Genèse,
[5] Apparaît dès le second chapitre de Genèse
[6] Meam Loez, Yitro
La sortie d'Egypte est célébrée chaque année pendant la fête de Pessa'h. Pour en savoir plus, voir notre
Haggadah messianique de Pessa'h
*Nous vous informons que nous n'autorisons plus la copie de nos enseignements sans autorisation
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Ces commentaires vous feront saisir l'essence de la portion de Thora lue chaque semaine à la synagogue à la lumière du Roua'h Hakodech :
Car si vous croyiez Moshé, vous me croiriez aussi ; car lui a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? Jean 5 :46-47