Les chrétiens se mobilisent pour promouvoir une Europe fraternelle ! Par Paul Ohlott
France | Source : TopInfo Le 16 mai prochain, 2000 catholiques, protestants et orthodoxes sont attendus à la Mutualité (Paris 5eme), dans l'objectif de promouvoir ensemble une «Europe fraternelle». Selon le collectif «Ensemble pour l’Europe», qui réunit quelques 25 communautés et mouvements chrétiens en France, «la contribution des chrétiens à la construction d’une Europe de paix, fraternelle et juste où l’Evangile puisse être à l’œuvre, en dépassant les préjugés et en ouvrant les cœurs à l’amour réciproque» est une nécessité.
Au cours de la conférence qui se conclura par un «Appel à la paix», des hommes et des femmes de terrains partageront leurs expériences dans les domaines du social, de la politique, de l’économie, des migrations ou encore du développement durable. Au rang des orateurs, quelques personnalités se démarquent tels Jacques Barrot, le Vice Président de la Commission Européenne et le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Président de la Conférence des Evêques de France (CEF).
Absence des protestants évangéliques
Côté protestant, Claude Baty, le Président de la Fédération Protestante de France (FPF), prononcera un discours. Néanmoins, sa présence ne comblera pas la grande absence remarquée de la branche évangélique. Celle-ci s’explique-t-elle en raison du caractère œcuménique pour lesquels les protestants évangéliques se montrent généralement réfractaires ? Ou faut-il en déduire un désintérêt pour l’Europe et le politique ?
Quoi qu’il en soit, avec ou sans eux, le collectif «Ensemble pour l’Europe» poursuit sur sa lancée. Grande première dans l’Hexagone, ce rassemblement national est la troisième du genre. En effet, le 8 mai 2004 et le 12 mai 2007, le mouvement avait rassemblé 10.000 chrétiens à Stuttgart, dans le sud-ouest de l’Allemagne.
Paul OHLOTT